SEO WordPress : Comment bien optimiser son site web ?

SEO : Pourquoi optimiser mon site pour les moteurs de recherche

L’optimisation SEO WordPress est une compétence que doivent maîtriser tous les créateurs de sites web. Le moteur de recherche Google reçoit plus de 1000 nouveaux sites par jour qui se disputent les premières places avec des milliers d’autres sites déjà présents sur le web. Il est donc primordial de savoir se distinguer en appliquant les techniques d’optimisation SEO qui marchent à tous les coups. Soucieux de votre réussite, les experts de WS Digital Consulting spécialisés dans la création de sites web ont décidé de vous enseigner comment bien optimiser votre site web. Du paramétrage de base au linkage en passant par l’adaptation du contenu et l’optimisation des performances SEO, vous saurez exactement quoi faire.

Paramétrage de base WordPress pour un SEO de qualité

Être dans le top 3 ou le top 5 des résultats de Google n’est pas du tout chose facile. Et pour espérer mettre la barre haute, vous devez être méticuleux en toutes choses. Pendant la création d’un site WordPress, WS Digital Consulting  conseille aux développeurs web de tenir compte de l’optimisation SEO dès le premier clic. Cela passe par un paramétrage de base bien structuré. Voici donc ce qu’il faut pour le paramétrage optimal d’un nouveau site web avec l’outil WordPress.

Les prérequis de l’optimisation SEO dans WordPress

Avant de vous lancer dans le paramétrage de base d’un site web, vous devez maitriser les rouages de l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche comme Google. Et pour cela, rien de bien difficile ! Il suffit de se poser une seule question : qu’est ce que Google attend de mon site ? 

Généralement, les éléments sur lesquels les propriétaires de sites web s’attardent pendant la création de leurs pages sont la quantité du contenu, les mots clés, l’insertion des images et des liens. C’est bien beau, mais pas suffisant. Il est difficile de se démarquer si l’on suit la même tendance que les autres. 

Pour réussir sur Google, vous devez savoir qu’il raffole des contenus uniques et de qualité. 

Oui ! La qualité est le mot à garder en tête pendant que vous créez un site web. Et qui dit qualité, dit capacité à pouvoir attirer, retenir et satisfaire les visiteurs. Vous devez donc contrairement à ce que tout le monde pense, vous focaliser sur les internautes et non sur les techniques de séduction de Google. 

En quelques mots, pour briller sur Google, vous devez au préalable centrer votre travail sur le bien-être des visiteurs. Voyons cela plus en détail.

Les réglages SEO WordPress pour attirer et garder des visiteurs

Le réglage de base d’un site web dans WordPress concerne plusieurs éléments. Savoir s’y prendre en tenant compte du bien-être des visiteurs est une astuce d’optimisation SEO qui permet de se démarquer. Dans l’onglet réglage, créez, renseignez ou alors paramétrez avec tact :

  • le titre de votre site web : c’est le premier élément SEO qui doit être à la fois simple, captivant, intéressant et incitateur au clic. 
  • l’adresse URL : il doit être le plus court possible, et permettre à l’internaute de vous localiser à tout moment.
  • les différentes pages : ce sont les pages d’accueil, les pages catégorie et le blog pour les articles de blog. Une bonne structuration de ceux-ci avec un bon plan du site permet au visiteur de naviguer aisément en sachant où il va, ce qui influence positivement sur le SEO. S’il s’agit d’un site vitrine, structurez-le en différentes parties pour faciliter la navigation.
  • l’affichage et la lisibilité : c’est un point très important pour limiter le taux de rebond sur une page. Avec une bonne police, des couleurs agréables et captivantes, les internautes se sentent à l’aise et restent plus longtemps sur la page.
  • les extensions : ajouter l’extension Yoast SEO vous permettra d’optimiser votre contenu et d’atteindre un score de plus de 80 %.
  • l’indexation : pour permettre aux robots et spiders d’avoir facilement accès à vos pages.
  • le sitemap.xml : considéré comme la racine d’un site web, il indique à Google les différentes pages qu’il doit afficher dans les annexes. Il s’associe généralement avec les robots.txt pour un meilleur résultat.

Une fois tous ces réglages effectués, passez à la prochaine étape.

Adaptation du contenu d’un site pour le web

En matière de SEO, le contenu est roi. Ça, tout le monde le sait. Mais combien de personnes réussissent à élever la royauté du contenu de leur site ?

Pour faire apparaitre le contenu de votre site dans les premiers résultats de Google, vous devez premièrement trouver des mots clés pertinents en rapport avec votre secteur d’activité.   Ceci est une étape essentielle qui détermine l’échec ou le succès de votre travail. Voilà pourquoi il est primordial d’user des grands moyens pour réussir à pêcher les meilleurs mots clés.

Il existe des logiciels gratuits dans la Google Search Console, UberSuggest et payants (Yooda Insight) qui permettent de sélectionner de bons mots clés pour une meilleure optimisation des contenus.

Par la suite, il faut prendre en compte les critères d’optimisation Google. Ce sont : 

  • Le title, le titre et les sous titres : ce point englobe la qualité et la structure des titres. Le contenu disponible sur le site doit avoir une balise Title percutante ainsi que des sous-titres (H1, H2, H3… H6) bien structurés et disposés de manière cohérente. Chaque titre ou sous-titre doit contenir des mots clés essentiels pour un meilleur référencement SEO.
  • La méta description de la balise méta : pour donner un avant-goût du site aux visiteurs.
  • L’insertion logique et la mise en gras des mots clés dans le but de mettre en avant une idée ou une information utile au lecteur.
  • L’ajout des liens hypertextes : qu’il s’agisse d’un lien interne ou d’un lien externe, son insertion dans le contenu ne se fait pas au hasard. Il doit non seulement diriger l’internaute vers une information complémentaire à celle dont il a besoin, mais aussi, et surtout, vers une information de qualité.
  • La médiatisation du contenu : pour dynamiser vos pages, faciliter la lisibilité et la compréhension et retenir les internautes plus longtemps, ajoutez des vidéos, images ou stickers. Veillez aussi à les optimiser en mettant des sous-titres qui contiennent des mots clés, grâce à la balise Alt. Avant d’uploader des médias, prenez en compte leur taille et leur poids. Ils doivent être réduits au maximum possible tout en conservant la qualité, de manière à minimiser le temps de chargement de la page. 
  • Le volume du contenu : plus vous avez du contenu sur votre site, plus vous attirez du trafic et plus vous donnez un bon signal à Google. Et avec un contenu de qualité, vous aurez des lecteurs abonnés qui feront une meilleure diffusion de vos articles. Ceci favorise un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Pendant l’optimisation du contenu de votre site, vous devez penser au maillage interne et externe. Ce point fera l’objet de la prochaine partie.

Le SEO et le Linking : pour une optimisation de qualité

Impossible d’optimiser efficacement le SEO de votre site web WordPress sans maitriser la notion de linkage.

Le Linking est une opération d’optimisation SEO qui consiste à insérer des liens internes et externes dans un contenu ou dans une page. 

C’est quoi un lien interne ? Il s’agit d’une redirection qui permet de conduire le lecteur vers une autre page du site. 

Quant au lien externe, c’est un maillage qui relie le contenu du site au contenu d’un autre site. 

Tous ces liens s’insèrent dans le but de compléter ou de mieux expliquer le sens d’un terme abordé dans le texte. Ils sont parfois ajoutés simplement dans un but illustratif et ont un impact très positif sur la qualité du SEO de la page. 

Plus l’information trouvée en cliquant sur le bouton ou sur le lien inséré est pertinente, plus le lecteur approuve la qualité de vos contenus et mieux votre page sera référencée sur le moteur de recherche.

Sur WordPress, pour ajouter un lien, il suffit pour les liens internes d’ouvrir la page qui contient l’information complémentaire et de copier son lien dans la barre d’adresse. Puis, sélectionnez le mot devant porter le lien (ancre), cliquez sur le bouton « ajouter un lien » et collez le lien précédent. Le raccourci ctrl+K vous sera d’une bonne utilité ici.

Quant au lien externe, le processus est le même. À la seule différence que le lien à copier appartient à un site différent du vôtre.

On distingue des liens à longues ou à courte traine, qui comportent plusieurs ou un seul mot clé dans l’ancre d’insertion. 

Savez-vous que le nombre de liens présents dans un contenu influence aussi sur la qualité du SEO d’un site ? 

Eh oui ! Dans l’optimisation SEO, rien n’est fait au hasard. En fonction du volume de votre contenu, il existe un nombre bien déterminé de liens à insérer. Surtout en ce qui concerne les backlinks (liens qui partent de votre site vers d’autres sites) il est recommandé de n’ajouter que 2 à 3 liens tous les 1000 mots et surtout de veiller à la qualité du lien. Quand les paramètres sont bien définis, les contenus optimisés et le maillage intégré, pensez à optimiser les performances générales du site web.

Optimisation des performances d’un site web 

L’optimisation des performances d’un site WordPress passe par l’ajout d’un plug-in de cache. Il en existe plusieurs, qui permettent de conserver les pages d’un site sur le navigateur. Ainsi, il devient plus facile et plus rapide d’accéder à ces pages une multitude de fois.

Après avoir relié un plug-in à votre site, vous pouvez poursuivre l’optimisation de ses performances en optimisant les images. Pour ce faire, il suffit de :

  • Vérifier la taille de l’image : la taille idéale pour une image d’illustration dans un article de blog est de 600 x 1200 pixels. Utilisez les logiciels Photoshop ou Gim pour corriger la taille de vos images. Vous trouverez aussi des outils plus rapides et plus faciles à utiliser en ligne.
  • Choisissez la bonne résolution : pour faciliter le chargement d’une page, utilisez les outils comme la version gratuite de remov.bg afin de réduire le poids de limage. Ainsi, moins il va peser, plus les pages de votre site seront rapides. Faites attention à ne pas trop dégrader la qualité de l’image.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour mettre en place un site internet bien optimisé SEO. Pendant la création de votre site ou après qu’il soit mis à jour, le développeur web en charge du travail doit pouvoir prendre en compte tous ces conseils. Ceci permettra d’avoir un site lisible, bien structuré, avec de bons titres, des liens et des médias de qualité pour une meilleure expérience des visiteurs. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à croiser les bras et à vous armer de patience pour commencer à voir les premiers résultats. 

Vous souhaitez vous faire accompagner par des experts en matière d’optimisation de site web pour un meilleur résultat ? Découvrez nos services et prestations.

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Tweetez
Share on linkedin
Partager
Share on whatsapp
Partager

Vous avez besoin d'un site internet ? 💡

Nous mettons à votre disposition des développeurs web expérimentés pour la création de votre site et ou  application web

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site 🚀

Développez votre visibilité dès aujourd’hui en exploitant un levier d’acquisition gratuit et puissant ! Soyez présents dans les premières positions des pages de résultats de recherche Google. Contactez-nous pour plus d’informations.

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT