Pourquoi optimiser la vitesse de chargement de votre site internet ?

La vitesse de chargement d’une page de votre site web est l’un des facteurs les plus importants dont Google tient compte lors du classement. Même si ce n’était pas le cas il y a quelques années, l’importance du temps de chargement des pages (la vitesse à laquelle votre site web se charge dans votre navigateur ou votre appareil mobile) a fait boule de neige avec le temps.

Quel est l’impact sur mon site internet ?

Des enquêtes ont montré que plus de 50 % des utilisateurs s’attendent à ce que votre page se charge en 2 ou 3 secondes. La plupart partiront si vous les faites attendre beaucoup plus longtemps. De plus, un site web qui se charge lentement signifie également un taux d’exploration plus lent et donc la vitesse à laquelle Google indexera les pages de votre site sera également retardée. Les recherches montrent que les gens n’aiment pas visiter un site web lent, ni même acheter chez eux. L’expérience utilisateur (UX) est améliorée grâce à une navigation optimale, et un temps de chargement lent impacte négativement l’UX. Par conséquent, si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web de manière organique et atteindre un meilleur classement, vous devrez améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site web. Un site rapide est un site convivial.

Comment optimiser la vitesse de chargement de mon site internet ?

Les éléments qui impactent le plus un site internet sont les images, vidéos, iframes de youtube etc…, ensuite en deuxième position, les fichiers de code, en effet, certains fichiers peuvent être gourmand en ressources, exemple : les fichier JS, le CSS de votre site etc…

Troisièmement, ce qui peut ralentir un site internet c’est les plugins. Forcément, si vous utiliser 40 plugins pour un petit site internet, cela risque de ralentir le chargement de votre site. Pensez à nettoyer votre site et supprimez les modules non utilisés. Gardez les plugins à moins de 10-15 au total. Il est parfois préférable de coder une fonction sur mesure plutôt que d’installer un plugin
Bien que vous puissiez voir que cette page se charge en 5,30 secondes, la partie essentielle de la page se trouve au-dessus du pli, c’est pourquoi le score est si bon. La partie au-dessus du pli se charge rapidement, tandis que la partie inférieure se charge sans qu’on s’en aperçoive.Si vous pouviez voir la partie inférieure de votre site, en dessous du pli en même temps, vous ne verriez pas beaucoup plus que le texte brut et aucune photo. Nous ajoutons un code à l’endroit qui ne déclenche le chargement du contenu que s’il se trouve dans la fenêtre du navigateur. Cela permet à une page avec de grandes quantités de matériel ou de photos de ne pas tout charger sur la page, juste ce que vous voyez. À lui seul, ce code vous permettra d’augmenter votre score de 10 à 15 points.

Comment mesure la vitesse de chargement de mon site internet.

La première chose que vous devez faire avant d’augmenter la vitesse de votre site est de vérifier son temps de chargement en utilisant l’un des outils de vitesse de site ci-dessous. La vérification à partir de différents endroits peut vous donner des résultats différents, c’est pourquoi tous les outils de vitesse peuvent ne pas vous donner des résultats identiques. C’est pourquoi il est préférable d’essayer quelques outils pour obtenir un temps moyen, sans se fier à un seul.

Google PageSpeed Insights

Cet outil vous aide à mesurer les performances de votre site web sur les appareils de bureau ainsi que sur les appareils mobiles. Un score PageSpeed de 85 ou plus devrait vous indiquer que votre page a été exceptionnellement performante. Étant donné que la connexion au réseau a une incidence sur la vitesse du site, cet outil ne teste que les aspects de votre page qui sont indépendants du réseau, à savoir la configuration du serveur, JavaScript, CSS et la structure HTML de votre page. Si votre site a un score faible, il apparaîtra en rouge. Pour obtenir la couleur orange, vous devez avoir un score de 65 ou plus.

Pingdom

En plus de vous fournir le temps de chargement de votre site web, Pingdom vous donne également une note de performance qu’il calcule en fonction de différents facteurs. Il surveille votre site en permanence, vérifiant sa vitesse, son temps de fonctionnement et ses performances pour un coût minime par mois.

GT Metrix

Cet outil gratuit analyse les performances de vitesse de votre page. En utilisant PageSpeed et YSlow, GTmetrix génère des scores pour vos pages. Vous pouvez même bénéficier de recommandations gratuites sur la manière d’améliorer les performances et la rapidité de votre site web. Vous adorerez la façon dont cet outil décompose les détails.

WebPageTest

WebPagetest vous donne le temps de chargement de votre site web et le note également en fonction de ses performances. Il existe environ six notes de performance différentes qu’il fournit en fonction de divers facteurs. Il vous donne également quelques suggestions de modifications que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer la vitesse de votre site web. La possibilité de sélectionner le pays à partir duquel vous souhaitez effectuer votre test permet de connaître plus facilement les performances de votre site dans différents endroits du monde.Une fois que vous aurez testé vos sites web sur tous ces outils, vous pourrez obtenir un aperçu complet des performances de votre site.

Y’a t-il des plugins WordPress qui peuvent m’aider à optimiser la vitesse de chargement de mon site ?

Absolument, certains plugins sur WordPress peuvent vous AIDER à optimiser la vitesse de votre site, attention, pour un résultat optimal vous devez d’abord nettoyer votre site, mettre à jour vos plugins et votre CMS et supprimer les extensions non utilisées. Vous devez également optimiser le poids de vos fichiers en compressant vos images et/ou en changeant l’extension de celle-ci (Voir comment optimiser les images sur mon site internet).

Vous pouvez par la suite télécharger une de ces extensions:

WP Super Cache

Excellent plugin qui fait exactement ce qu’il est censé faire : mettre votre site en cache.WP Rocket offre une solution pour augmenter la vitesse de votre site sans risques ni tracas. Bien que ce soit un meilleur plugin, vous devez payer pour cela par rapport à WP Super Cache qui est absolument gratuit.

W3 Total Cache

W3 Total Cache est également un excellent plugin pour mettre votre site en cache et augmenter sa vitesse. Cependant, il peut ne pas fonctionner pour tout le monde. C’est un outil haut de gamme qui offre de nombreuses options. Trop nombreuses pour les moins expérimentés, mais une fois bien configuré, votre site se chargera très rapidement. Il est capable d’améliorer un score de 50 à 80 ou plus..

LS Cache

LiteSpeed Cache for WordPress (LSCWP) est un plugin qui vous permet d’optimiser la vitesse de chargement de site tout-en-un, qui comprend des fonctionnalité de mise en cache et une série de fonctions d’optimisation.

Cette application est conseillée pour les sites hébergés sur un Serveur avec une technologie LiteSpeed, mais elle est également compatible avec les autres types de serveur d’hébergement (Apache, NGINX, etc.).

Suggestions pour améliorer la vitesse du site

Outre l’utilisation de modules d’optimisation des vitesses de chargement des sites et l’installation d’un plugin de mise en cache, vous pouvez opter pour d’autres solutions pour améliorer la vitesse de votre site web. Par exemple :

  • Déplacement vers un autre service d’hébergement (vous en avez pour votre argent)
  • Minimiser les JavaScript et CSS (cela demande une certaine expérience, alors soyez prudent)
  • Optimiser les images de votre site (les images surdimensionnées sont horribles pour la vitesse de chargement)
  • Minimiser les demandes HTTP (moins de fichiers, c’est plus rapide)Activation de l’option de compression de votre page web (mise en cache du navigateur et du serveur)
  • Utilisation d’un CDN (CloudFlare est très facile à installer). Pas seulement pour nos clients, mais aussi sur notre site.
  • Optimiser votre livraison CSS (Cela demande un peu d’expérience, donc soyez prudent)
  • Engager un professionnel.Peu importe où se trouve votre entreprise, nous pourrons intervenir à tout moment pour vous aider à optimiser la vitesse de chargement de votre site internet et ainsi améliorer le référencement SEO de votre site (Pourquoi le référencement SEO est il si important pour mon activité)

Vous souhaitez auditer votre site ?

Bonne initiative, Chez WS Digital Consulting, nous analysons votre site internet, votre serveur ainsi que les modules utilisés pour vous montrer ce qui doit être corrigé et comment optimiser la vitesse de chargement de votre site pour qu’elle réponde aux exigences des moteurs de recherche. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un audit gratuit de votre site.

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Tweetez
Share on linkedin
Partager
Share on whatsapp
Partager

Vous avez besoin d'un site internet ? 💡

Nous mettons à votre disposition des développeurs web expérimentés pour la création de votre site et ou  application web

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site 🚀

Développez votre visibilité dès aujourd’hui en exploitant un levier d’acquisition gratuit et puissant ! Soyez présents dans les premières positions des pages de résultats de recherche Google. Contactez-nous pour plus d’informations.

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT