Core Web Vitals : un facteur SEO primordial

L’objectif d’un moteur de recherche est d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Pour cela, il va sélectionner uniquement les meilleurs pages pour les présenter à ses utilisateurs. Si vous voulez figurer parmi ces pages, il convient d’améliorer vos Core Web Vitals, mais comment faire ? WS Digital Consulting vous dit tout dans ce guide.

Qu’est-ce que la vitesse de chargement d’une page web?

La vitesse de chargement d’un site internet peut être comprise comme étant le temps qu’il faut pour que le contenu du site soit entièrement affiché. En 2010, Google avait annoncé que le temps mis pour le chargement des pages serait pris en compte lors du calcul du positionnement de cette même page.

Or, les années suivantes, les statistiques ont laissé croire qu’il n’existait aucune corrélation entre les deux termes. Ce n’est qu’avec la mise à jour de juin 2021 introduisant les Core Web Vitals que la relation entre vitesse de chargement et SEO prend tout son sens. 

Comment la vitesse de chargement d’un site peut affecter son SEO ?

L’objectif premier du SEO est de pouvoir améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Imaginez-vous un instant que votre site reçoit 1000 visiteurs par jour et qu’au moins 800 d’entre eux partent avant que la page n’ait fini de charger. Vous vous dites probablement et alors ?

Ce qui va se passer c’est que vous ne verrez pas ou jamais vos ventes augmenter. De même, ayant pris connaissance de cette défaillance, l’algorithme de Google va vous faire perdre quelques places dans le classement des résultats de recherche.

Et si vous êtes au-delà des 10 premières pages, ne soyez pas surpris de ne pas obtenir le franc succès auquel vous vous attendiez en créant votre site. Voilà donc en quelque mot comment la vitesse de chargement de votre de nuire à votre SEO ou au contraire jouer en sa faveur. Tout dépendra du résultat de vos actions d’optimisation.

Nous terminerons cette section en disant qu’un site qui charge rapidement vous fournira des avantages supplémentaires tels que :

  • Gagner plus de visiteurs et par ricochet plus de trafic sur votre site ;
  • Pour avoir plus de pages indexées ;
  • Pour accroître son PageRank qui en français signifie la popularité de votre page. Cette popularité contribuera à jouer en votre faveur en améliorant le positionnement de votre site.
  • Pour améliorer l’expérience des utilisateurs et diminuer le taux de rebond.

Rôle des Core Web Vitals dans l’amélioration du SEO d’un site internet

Actuellement, vous êtes probablement en train de vous poser la question de savoir comment les Core Web Vitals influence votre SEO. Si tel est le cas, nous allons vous apporter quelques éléments de réponse dans cette section de l’article.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il existe trois indicateurs de Core Web Vitals avec chacun une fonction précise :

  • Le LCP : Largest Contentful Paint, lié à la performance de la page
  • Le FID : First Input Delay, lié à l’interactivité de la page
  • Le CLS : Cumulative Layout Ships lié à la stabilité de la page

Ces métriques sont étroitement liées au SEO et une fois qu’elles sont optimisées, elles peuvent dès lors jouer en sa faveur. Toutefois, il faut rappeler qu’il existe de nombreux autres facteurs de ranking parfois plus importants que les Core Web Vitals. Il convient donc de les prendre également en compte si vous voulez plaire à l’algorithme de Google chargé d’évaluer le SEO des pages.

Mesure et optimisation des Core Web Vitals pour le SEO

À présent, voici quelques outils qui vous aideront à optimiser votre SEO commencer à grâce aux données fournies par les Core Web Vitals :

  • Google Search Console : comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de l’outil de Google qui vous permettra d’identifier le ou les pages à problème de votre site. Le rapport fourni par cet outil est basé sur les trois indicateurs des Core Web Vitals que sont : le Cumulative Layout Shift, le First Input Delay et le Largest Contentful Paint.

Avant de faire recours à Google Search Console, il faut savoir que si l’URL de votre site ne dispose pas d’une quantité suffisante de données, l’outil ne vous servira à rien. Il en est de même si votre site n’a pas pu récolter suffisamment de données pour le rapport. Dans ce cas, Google Search Console va vous rediriger vers un autre outil qu’est le PageSpeed Insights.

  • PageSpeed Insights : il s’aventure là où Google Search Console s’est arrêté. Plus précisément, il fournit des suggestions d’optimisation pour les pages qui nécessitent d’être à nouveau travaillé. 

Le rapport fourni par PageSpeed Insights vous indique clairement si votre a atteint ou non les seuils d’une bonne expérience utilisateurs. Tout comme le précédent outil, le rapport de PageSpeed Insights se base sur les données fournies par les Core Web Vitals.

  • Lighthouse : il s’agit d’un outil d’audit de site web. Il permet au développeur et aux propriétaires de site d’identifier les problèmes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de leur plateforme et par la même occasion proposer des solutions. Celles-ci serviront essentiellement à améliorer l’expérience des visiteurs et utilisateurs du site.

Les paramètres du rapport fourni par Lighthouse se basent sur le LCP, le CLS et le Total Blocking Time qui est un peu similaire au FID. Ces métriques seront également prises en compte lors du calcul du score de performance de votre site.

  • Le Chrome UX Report : la seule et unique façon de connaitre les performances de votre site est de faire recours aux données du terrain. En cela, Chrome UX Report collecte les données des utilisateurs au fur et à mesure que ces derniers interagissent avec lui.

Cette mesure est appelée Real User Monitoring et grâce à lui, vous aurez de quoi évaluer les éléments vitaux de votre plateforme. Il faut toutefois retenir que pour accéder à Chrome UX Report vous aurez besoin d’un compte Google Cloud Platform.

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Tweetez
Share on linkedin
Partager
Share on whatsapp
Partager

Vous avez besoin d'un site internet ? 💡

Nous mettons à votre disposition des développeurs web expérimentés pour la création de votre site et ou  application web

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site 🚀

Développez votre visibilité dès aujourd’hui en exploitant un levier d’acquisition gratuit et puissant ! Soyez présents dans les premières positions des pages de résultats de recherche Google. Contactez-nous pour plus d’informations.

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT