Comment optimiser efficacement la vitesse de chargement d’un site internet ?

Saviez-vous que la vitesse de chargement d’un site fait désormais partir des critères SEO ? Ainsi pour obtenir un bon classement sur Google, il faut mettre un point d’honneur sur cet aspect. Mais comment parvenir à optimiser efficacement la vitesse de chargement de votre site internet ? Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse à cette question dans la suite de ce guide.

Vous l’avez compris, plus le chargement de votre site sera rapide, plus il sera placé en tête de liste des résultats de recherche de Google. Ajoutons à cela que l’internaute décide de cliquer sur votre page, il n’attend généralement que 3 secondes avant de se décider de passer à une autre.

Faire un diagnostic

Avant de faire une prescription médicale, le médecin commence toujours par faire un diagnostic afin de savoir de quoi souffre son patient. Il en sera de même pour vous qui vouliez optimiser les performances de votre site internet.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire recours à des outils spécialisés tels que Pingdom qui vous aidera à avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle de votre site. Une fois cette première étape effectuée, vous aurez en quelque sorte une feuille de route vous indiquant la suite des actions à entreprendre.

Choisir la bonne formule d’hébergement

Il existe deux principaux types d’hébergement à savoir : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. 

  • L’hébergement mutualisé : ici votre site internet est logé sur un serveur au même titre que plusieurs autres.
  • L’hébergement dédié : dans ce cas, seul votre site internet sera logé sur le serveur.

Inutile de préciser que parmi ces deux solutions, c’est l’hébergement dédié qui reviendra plus cher et aura de meilleures performances. Toutefois, si vous possédez un site que vous venez de lancer et qui possède peu de page, l’hébergement mutualisé sera largement suffisant dans un premier temps. Lorsque votre site aura assez de trafic, vous pourrez opter pour un serveur dédié.

Compresser les images de votre site

Selon une étude menée par Imagify, les images de manière générale représentent environ 62 % du poids d’un site web. D’où l’importance de les compresser avant de les intégrer à votre site. 

Ne vous inquiétez pas du rendu final de vos images après compression, il existe de nombreux outils qui permettent de réduire les données redondantes des images sans toutefois impacter sur le rendu final. Il s’agit entre autre de Tiny PNG et Tiny Jpeg. À titre indicatif, il faut toujours viser une taille de 1 Mo au plus pour les images en plein écran.

Autoriser la compression GZIP

GZIP est une application utilisée pour compresser et décompresser les fichiers web de type HTML et JavaScript. Il ne peut être utilisé sur les images, mais uniquement sur les pages web. Une fois que vous l’activez sur votre serveur, le navigateur n’aura plus qu’à servir à vos visiteurs les fichiers compressés.

Faire recours à un CDN 

Un Content Delivery Network est un réseau international de serveur qui une fois associé à votre serveur distribuera le contenu de votre site web localement. Il a également pour but de mettre en cache les fichiers qui ne nécessite pas une mise à jour d’urgence.

En faisant recours à un CDN, vous allez pouvoir supporter les pics de trafic, protéger vos serveurs et atteindre des cibles un peu partout dans le monde.

Mettre en cache des éléments de votre site

La mise en cache d’un site internet est une étape indispensable à l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web. Elle passe par plusieurs étapes et doit toujours être ajustée à votre réalité.

Une fois le système de mise en cache activé, il va emmagasiner de manière temporaire les éléments répétitifs du site. De cette manière, les serveurs pourront fournir rapidement des fichiers aux visiteurs.

Il existe deux types de cache à utiliser pour accélérer le chargement de votre site web : la première est liée à la technologie utilisée par le site web tandis que la seconde dépend entièrement du serveur sur lequel vous êtes connecté.

Choisir un template responsive design

Un thème est dit responsive design lorsqu’il s’adapte sur tous les appareils sans défaut de pivxélisation. Que vous le croyez ou non, cette solution est la plus fiable pour votre site s’affiche correctement peu importe la taille de l’écran.

Un site responsive prend en compte les éléments tels que :

  • La navigation et le défilement des pages ;
  • Le redimensionnement des pages du site à la taille du support ;
  • Le recadrage des éléments visuels ;
  • La facilité de lecture.

Lorsque votre site a un design responsive, il améliore l’expérience de vos utilisateurs et contribue à un meilleur positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Minifier votre code

Avant de faire le choix du langage de codage de votre site internet (HTML, Javascript ou CSS), il faut avant tout garder à l’esprit que celui-ci occupe un grand espace et peut freiner l’affichage de votre site. En effet, le navigateur avant d’afficher votre page a besoin de décrypter son code et plus celui-ci sera long, plus l’affichage prendra le temps.

Lorsqu’on parle de minifier votre code, il s’agit avant toute chose de supprimer les espaces vides, les sauts à la ligne et les séparateurs qui sont généralement utilisés par le développeur en charge de la construction du site, faciliter la compréhension de son travail si à jamais un autre venait à le remplacer.

Placer les scripts sous la ligne de flottaison

De nombreux développeurs placent encore à ce jour les scripts au-dessus de la ligne de flottaison du site. Ce qu’il ignore c’est qu’en faisant cela, ils obligent l’internaute à patienter ce qui peut les coûter cher à la longue.

La solution pour éviter cette situation, est de placer les fichiers externes en bas de page et avant la balise. De cette manière, les internautes pourront avoir accès aux contenus de votre site au fur et à mesure qu’ils défilent. 

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Tweetez
Share on linkedin
Partager
Share on whatsapp
Partager

Vous avez besoin d'un site internet ? 💡

Nous mettons à votre disposition des développeurs web expérimentés pour la création de votre site et ou  application web

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site 🚀

Développez votre visibilité dès aujourd’hui en exploitant un levier d’acquisition gratuit et puissant ! Soyez présents dans les premières positions des pages de résultats de recherche Google. Contactez-nous pour plus d’informations.

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT