10 astuces pour améliorer la vitesse de chargement de son site internet WordPress

Ne dit-on pas souvent que tout vient à point à qui sait attendre ? Eh bien il n’en est pas de même sur internet où la vitesse de chargement des sites est un critère important de conversion et de satisfaction des clients. Parfois négligé, elle a également un grand impact sur les performances SEO. C’est pourquoi les propriétaires de sites WordPress doivent prendre des mesures allant dans ce sens. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir 10 astuces qui vous aideront à optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress.

Mesurer les performances actuelles de votre site internet

Avant d’engager toute action, il convient tout d’abord de passer en revue vos performances actuelles. Ceci vous permettra de déceler vos problèmes et d’envisager par ricochet des mesures correctives. 

Il existe de nombreux outils auxquels vous pouvez faire recours pour évaluer les performances de votre site. Parmi ceux-ci, il y a entre autres GT Metrix, Load Impact, Pingdom Tools et PageSpeed Insight.

L’avantage de faire recours aux outils spécialisés est qu’ils vous prodiguent des conseils personnalisés pour remédier aux problèmes qu’ils auront décelés. Pour avoir plus de précision et de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser au moins deux outils et de comparer les résultats.

Choisir un bon hébergeur

L’hébergeur est comme le moteur de votre site. Il peut décider de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement de votre site tout comme le contraire. Il existe plusieurs solutions d’hébergement à savoir :

  • L’hébergement mutualisé : ici, vous échangez vos ressources avec d’autres sites ;
  • L’hébergement dédié : ici, vous louez seul un serveur ;
  • L’hébergement virtuel : c’est le juste milieu entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

Inutile de rappeler que les tarifs pour ces différents types d’hébergement ne seront pas les mêmes. Généralement, l’hébergement dédié est la meilleure solution pour accroitre les performances de votre site.

Optimiser les images

Les images consomment une grande partie de la bande passante. C’est pourquoi il convient de les optimiser afin de réduire leur appétit. Pour cela, deux actions sont à entreprendre :

  • Redimensionner les images : cette action doit être effectuée avant leur insertion sur le site, ce qui permettra à vos visiteurs d’économiser leur bande passante.
  • Compresser les images : cette étape consiste essentiellement à réduire la taille des images tout en préservant leur qualité. Pour ce faire, de nombreux outils gratuits à l’instar de tinypng.com sont disponibles.

Optimiser les fichiers CSS

Les CSS sont des feuilles de style. Ils contiennent les informations concernant le design de votre site WordPress (couleur, police, etc.). Les fichiers CSS sont indispensables au bon fonctionnement d’un site. Le seul problème est qu’ils prennent beaucoup de place, d’où l’importance de les optimiser.

Pour cela, vous pouvez faire recours au plugin de WordPress ou aux logiciels tels que Clean CSS pour compresser ces fichiers. Attention toutefois, cette opération peut perturber le fonctionnement de votre site, raison pour laquelle il faut faire appel à un expert du domaine pour effectuer les tests.

Paramétrer un CDN

Un Content Delivery Network, abrégé CDN, est utilisé pour le stockage des ressources statiques d’un site WordPress telles que les vidéos ou les images. Pour ce faire, il fait recours à un serveur situé à proximité du lieu de connexion des visiteurs de votre site. 

Ceci permettra d’optimiser le temps de chargement des informations issues de leur requête. Vous pouvez par exemple faire recours à MaxCDN ou CloudFare qui disposent d’un réseau de serveur large.

Supprimer les extensions inutiles

WordPress est bien connu pour proposer des milliers d’extensions. La conséquence directe de cet avantage est que ses utilisateurs ont tendance à en vouloir toujours plus, ce qui est une erreur grave. Ce qui compte au final, ce n’est pas la quantité, mais plutôt la qualité.

L’idéal pour un site qui marche bien serait de minimiser la quantité de plugin utilisé. Vous pouvez en essayer plusieurs afin de voir celui qui vous convient le mieux. Une fois le choix fait, rassurez-vous de toujours supprimer les ceux qui ne vous servent plus.

Choisir ou développer un thème WordPress léger

Cette section s’adresse à ceux qui n’ont pas encore de site ou qui souhaite changer le thème actuel de leur site. Avant de jeter votre dévolu sur un style en particulier, il convient de prendre en compte les éléments tels que l’ergonomie, l’esthétique et le poids du thème choisi.

Retenez que plus un thème est lourd, plus il aura tendance à ralentir le chargement de votre site. C’est pour cela qu’il faut prioriser les thèmes dits Responsive Design qui permettront à votre plateforme de s’afficher rapidement et sur tous les terminaux.

Mettre à jour les plugins

Généralement, les mises à jour sont signalées par des notifications, mais peuvent aussi être disponibles via l’onglet d’extension. Chaque mise à jour effectuée apporte une nouvelle amélioration à votre site. Du coup, il serait un peu dommage de ne pas en profiter. 

Les mises à jour ont pour avantage de :

  • Corriger les failles de sécurité et les bugs ;
  • Optimiser le fonctionnement de votre site grâce à de nouvelles fonctionnalités ;
  • Améliorer les performances de vos pages.

Avant de procéder à de nouvelles mises à jour, il faut à priori sauvegarder les anciennes.

Activer la mise en cache

Une fois la mise en cache activée, elle vous permettra d’économiser la bande passante de votre serveur tout en réduisant le temps de chargement des pages de votre site. Pour réaliser cette tâche, des widgets WordPress sont mis à votre disposition. Il y a entre autres WP Rocket qui est d’ailleurs très apprécié pour ses performances.

Optimiser votre base de donnée WordPress

La base de donnée a pour but de stocker tous les contenus liés à votre site à l’instar des articles, des commentaires, des paramètres, des pages utilisateurs, etc. lorsque les données stockées sont d’une quantité importante, ils vont tout naturellement engendrer le ralentissement de votre site.

Share on facebook
Partager
Share on twitter
Tweetez
Share on linkedin
Partager
Share on whatsapp
Partager

Vous avez besoin d'un site internet ? 💡

Nous mettons à votre disposition des développeurs web expérimentés pour la création de votre site et ou  application web

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site 🚀

Développez votre visibilité dès aujourd’hui en exploitant un levier d’acquisition gratuit et puissant ! Soyez présents dans les premières positions des pages de résultats de recherche Google. Contactez-nous pour plus d’informations.

DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT